micro-stationVous recherchez un professionnel pour une installation de micro-station d’épuration ? Appelez notre entreprise d’assainissement dans le Var !

 

Pour traiter vos eaux usées, il existe plusieurs systèmes d’assainissement individuel comme la fosse septique qui est installée dans les anciennes maisons et les fosses toutes eaux qui remplacent dorénavant la fosse septique pour toutes les nouvelles installations. Riviera assainissement réalise l’installation et l’entretien de fosse septique et de fosse toutes eaux, mais nous avons la particularité d’également mettre en place des micro-stations d’épuration.

Pour toute demande de micro-station

Contactez-nous au : 

appel urgence plombier 06 83

La micro-station d’épuration est un système d’assainissement individuel tout en un. En effet, elle vous permet de prétraiter les eaux usées comme la fosse toutes eaux mais aussi de les traiter alors que les autres systèmes d’assainissement autonomes ne font que l’étape du prétraitement. Pour parvenir à traiter efficacement vos eaux usées, la micro-station s’appuie sur la dégradation de la pollution des eaux usées sous l’effet des micro-organismes. Le développement de ces bactéries est rendu possible grâce à un générateur d’air. Il existe alors deux types de microstation :

  • La micro-station à culture fixée : dans ce cas, les bactéries sont fixées sur des supports
  • La micro-station à culture libre : dans ce type d’appareil, les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue.

Chaque micro-station mise en place par notre entreprise d’assainissement a reçu, au préalable, un agrément du ministère de l’écologie et du développement durable. Cela vous garantit d’avoir un appareil de qualité, qui vous assure un bon traitement de vos eaux et donc la plus grande satisfaction !

Le principe de fonctionnement d’une micro-station d’épuration

installation micro-station d'épurationUne micro-station d’épuration se présente sous la forme de deux cuves qui sont compartimentées. Elles sont utilisées au cours des trois étapes de traitement suivantes :

  • Le prétraitement a lieu dans le premier compartiment. À cette étape, les éléments solides et les éléments liquides de vos eaux domestiques sont séparés. C’est ainsi qu’un effluent liquide est produit. Les boues produites durant la seconde phase du traitement seront stockées dans ce compartiment.
  • Le second compartiment accueille le traitement secondaire. C’est à ce moment que les effluents produits précédemment sont aérés grâce au générateur d’air. Ils sont ainsi mis en contact avec les bactéries épuratrices. Sous l’effet de ces dernières, les éléments polluants des effluents sont détruits. Cette action génère de l’eau, des boues et des gaz.
  • La dernière étape est le rejet de ces eaux usées. Celles-ci peuvent être rejetées par irrigation des végétaux, par infiltration dans le sol ou encore directement rejetées dans un cours d’eau.

Riviera assainissement, en tant que spécialiste de l’assainissement individuel, est en mesure d’installer toute micro-station d’épuration. Même si celle-ci est simple et rapide à mettre en place, son installation fait tout de même appel à des compétences spécifiques et exige d’avoir du matériel particulier. Riviera assainissement se tient à votre disposition pour toute demande d’installation de micro-station d’épuration mais aussi pour son entretien. En effet, comme pour tout autre système d’assainissement individuel, il faut réaliser une vidange de micro-station d’épuration pour retirer les boues. Chez Riviera assainissement dans le Var, nous disposons de l’agrément de la préfecture pour le faire !